01/09/2023 , Temps estimé de lecture : 2 mins
La peau se reflète dans le miroir. C'est donc avant tout la peau qu'on observe dans son miroir, tel qu'elle enveloppe son corps. Et comme toute enveloppe, elle peut être lisse, de couleur différente et variable, ponctuée de points (taches de rousseurs, de vieillesse, rubis, verrues, piqûres…), élastique ou ridée. C'est une interprétation des plus courantes que d'estimer l'âge d'une personne à partir de l'observation de sa peau ou de son extension, la chevelure. C'est d'ailleurs tout l'enjeu des cosmétiques (et encore plus de la chirurgie esthétique) que de déjouer cette interprétation !
Les praticiens de santé globale remarquent que beaucoup de problèmes de peau sont en lien avec des problèmes de communication et/ou des problèmes psychologiques.
Un des exemples connus est celui de l'eczéma. Les personnes sujettes à de l'eczéma font couramment le lien entre les moments de crise et un stress plus important ou une émotion forte. De ce fait, traiter la peau sans traiter le fond lié à la gestion émotionnelle et mentale est souvent fort décevant.
L'approche globale a l'intérêt de prendre en charge par le versant naturopathique les effets visibles en stimulant les autres émonctoires comme le foie ou les reins (voir article Côté corps) et également d'envisager ce qui sous-tend parfois ces effets.
Les expressions populaires citées dans l'accroche de cet article ne font en fait que souligner le lien qui existe entre les sensations émotionnelles et psychologiques et les sensations de la peau.
On aborde là la notion d'image de soi, jamais très éloignée de celles d'estime et de confiance en soi, voire de légitimité.
L’ensemble des représentations sensorielles, visuelles et auditives qui apparaissent quand on cherche à définir qui nous sommes forment notre concept de soi ou image de soi. Lorsque l’on se sent bien par rapport à son concept de soi, on a une bonne estime de soi. L’estime de soi est donc le jugement que nous portons sur l’image que nous avons de nous-même.
L’image de soi n’est pas figée, elle évolue en fonction de nos possibilités de varier nos perceptions de nous-même, tout en cherchant à maintenir une cohérence. La perception de soi conditionne la perception que nous avons des autres et de notre environnement. Plus la perception de soi sera positive, plus l’estime de soi sera positive, et plus la perception des autres sera positive. La mauvaise estime que nous avons des autres est proportionnelle à celle que nous avons de nous-mêmes.
Une bonne estime de soi constitue le socle de notre efficacité personnelle, de notre épanouissement personnel, de notre motivation. Une bonne image de soi donne la confiance en soi pour résister aux tensions, pour utiliser de façon constructive les feed-back que notre environnement nous adresse, pour s’affirmer et s’exprimer de façon ouverte et sincère, pour être soi-même et agir en lien avec ses valeurs, pour stimuler la prise de risque et l’envie de développer son potentiel. La Programmation neuro-linguistique (PNL) apporte une structure pour mieux comprendre les problématiques liées à l'estime de soi, et propose de nombreuses techniques pour y remédier.
Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à lui donner un coup de pouce en cliquant sur :
La peau est un tissu qui couvre le corps, on l'appelle d'ailleurs enveloppe corporelle. La peau est un élément vivant du corps, et à ce titre est au service de la vie. Si on considère que la santé...